Les réponses à vos questions sur la couleur végétale et les plantes tinctoriales

La coloration végétale est tendance. Elle repose sur l’association de 3 familles de plantes tinctoriales. Des plantes qu’il convient de doser correctement pour obtenir un résultat impeccable et sublimer le cheveu. C Duc’ Tiff, coiffeur bio à Obernai, vous dévoile les secrets de la couleur végétale et des plantes tinctoriales en répondant à 5 questions essentielles.

Comment les plantes tinctoriales ont-elles un effet sur les cheveux ?

Les plantes s’associent naturellement avec la couche de kératine sans que les écailles du cheveu n’aient besoin d’être ouvertes. La couleur s’accroche ainsi naturellement au cheveu, sans risque de virer au contact, par exemple, de l’eau chlorée des piscines, du vent ou du soleil. Les plantes tinctoriales apportent ainsi de la lumière aux cheveux sans en modifier la couleur. La structure du cheveu, quant à elle, est renforcée.

 

A quoi servent les plantes à flavonoïdes ?

Les plantes à flavonoïdes permettent d’obtenir un reflet doré plus ou moins intense. Il s’agit de plantes comme le curcuma, l’épinette vinette ou encore le genêt. En réalité, l’intensité souhaitée se traduit par le temps de pose : plus il est long, plus le reflet sera marqué. Par exemple, pour obtenir un ton 7 (blond doré), il faut laisser poser la couleur végétale 40 minutes.

 

 

Quelles plantes permettent d’obtenir un reflet cuivré ?

Les plantes à anthraquinones permettent d’obtenir un reflet rouge-orangé, donc un reflet cuivré. Parmi les plus connues, le rocou, le henné, le noyer ou encore la garance. L’intensité obtenue, encore une fois, dépend du temps de pause.

 

Quelles plantes sont utilisées pour foncer les cheveux ?

Les plantes à indigo permettent d’obtenir un vert-bleu et de foncer le cheveu. Elles sont généralement appliquées en superposition sur fond orangé (henné). On compte quelque 450 références de plantes à indigo et les plus connues sont les lichens, la renouée ainsi que les lauriers à indigo. L’origine des plantes est importante car elle impacte sur le résultat obtenu. Par ailleurs, selon l’intensité du henné, le dosage de l’indigo doit être judicieusement adapté par votre coiffeur professionnel.

 

Quelles plantes utilise-t-on pour faire une belle jonction ?

Pour neutraliser les effets trop jaunes, on utilise un mélange de 3 familles de plantes. Ce cocktail doit être constitué avec soin par un professionnel de la coiffure végétale, pour obtenir un résultat optimal.

 

 

Vous l’aurez compris : la coloration végétale ne s’improvise pas ! A Obernai, comptez sur le spécialiste de la coloration végétale et de la coiffure bio pour répondre à vos envies de naturel et de bien-être. Contactez-nous pour un rendez-vous sans attendre !