Alerte cheveux gras… Votre coiffeur à Obernai vous conseille

Nous voulons tous de beaux cheveux en bonne santé. Ni secs, ni fins, ni plats, et surtout… ni gras ! Mais les cheveux gras ne sont pas une fatalité ! D’ailleurs, ce phénomène découle d’un processus tout à fait naturel. C Duc Tiff vous propose de faire le point sur les cheveux gras, pour mieux comprendre le problème et mieux l’appréhender.

 

Cheveux gras : de quoi s’agit-il ?

Les glandes sébacées microscopiques réparties sur notre corps sécrètent une huile cireuse appelée sébum. Le sébum est un hydratant naturel, un élixir produit par le corps, dont le rôle est d’adoucir et d’imperméabiliser notre peau et nos cheveux, entre autres. La majorité des glandes sébacées se trouvent sur le visage et le cuir chevelu. En revanche, nous n’en avons aucune sur la paume de la main ou sur la plante des pieds.

Un type de glandes sébacées est relié sous la peau à chaque follicule pileux du corps. Chaque groupe de glandes dépose du sébum, qui se déplace à la surface de la peau le long de la tige du cheveu. Le sébum joue également un rôle important de thermorégulation. Ainsi, par temps chaud, il émulsifie la sueur pour créer un film d'humidité protecteur, afin de retarder la déshydratation. Lorsqu’il fait froid, le sébum enrobe la peau sous une forme moins liquide pour lui permettre de lutter contre le froid.

Les glandes sébacées servent également à protéger l'organisme contre les infections bactériennes et fongiques en sécrétant des acides pour former, sur la peau, une fine pellicule qui agit comme une barrière neutralisante contre les microbes. Les lipides sébacés contribuent également à maintenir notre approvisionnement en vitamine E.

Lorsque ce processus est déréglé, c’est-à-dire s’il fonctionne trop vite ou trop peu, il en résulte certains phénomènes. La peau et les cheveux gras sont connus sous le nom de séborrhée. Lorsque la production de sébum est insuffisante, la peau et les cheveux deviennent secs.

 

La production de sébum

La production de sébum est contrôlée par des hormones et plus particulièrement des androgènes comme la testostérone et l'œstrogène. La testostérone stimule la sécrétion tandis que les œstrogènes inhibent la sécrétion. Au cours de la puberté, les glandes sébacées prennent de l’ampleur, les hormones deviennent plus actives, la production de sébum est plus importante. Les garçons peuvent produire jusqu'à cinq fois plus de sébum que les filles. C’est vers l’âge de 20 ans que la production de sébum commence à diminuer. Elle continue à ralentir avec l'âge.

Le sébum peut également être affecté par certaines maladies. Par exemple, les troubles liés à l'hypophyse et aux glandes surrénales, aux ovaires et aux testicules peuvent soit augmenter, soit diminuer la production de sébum. Des fluctuations peuvent également être causées par la grossesse, la puberté, la ménopause et le stress.

Certains médicaments comme les contraceptifs oraux, les antiandrogènes et les dérivés de la vitamine A sont tous connus pour réduire la production de sébum. D'autres, comme la testostérone et la progestérone, sont connus pour augmenter la production de sébum. Une carence en vitamine B peut également entraîner des effets.

 

Certaines pathologies impliquant le sébum incluent l'acné, les kystes sébacés, l'hyperplasie et l'adénome sébacé, généralement dus à des glandes suractives produisant un excès de sébum.

 

Les cheveux et le sébum

La raison pour laquelle les personnes qui ont les cheveux fins sont plus susceptibles de souffrir de cheveux gras. En réalité, chez ces personnes, il n'y a pas assez de cheveux pour absorber entièrement la quantité de sébum produite par leur cuir chevelu.

Les cheveux lisses ont tendance à paraître plus gras car le sébum se déplace facilement des racines aux pointes sans que les boucles ou les plis constituent un obstacle. Des cheveux fins et raides présentent donc un problème double.

Les personnes aux cheveux bouclés ou frisés, quant à elles, voient leurs cheveux gras au niveau de la racine, alors que les pointes sont sèches. L’explication, là encore, est simple : le sébum s'accumule près du cuir chevelu et les boucles agissent comme des obstacles, ne permettant pas au sébum de se propager facilement le long des cheveux.

 

Cheveux gras : que faut-il faire et que ne faut-il pas faire ?

Si vous êtes victime d’un excès de sébum, quelle qu'en soit la cause, voici quelques moyens simples pour gérer la situation au mieux :

 

Pendant la douche

Diminuez la température de la douche. L'eau chaude stimule les glandes sébacées et les encourage à produire plus de sébum. Votre peau appréciera de l’eau moins chaude également. Essayez de rincer vos cheveux à l'eau froide pour fermer les cuticules et empêcher les glandes de se surcharger.

 

Lors du SHAMPOING

Si vous avez les cheveux gras, vous avez certainement envie de les laver tous les jours. Néanmoins, un shampoing quotidien, en réalité, ne fait qu’aggraver votre situation. Le produit que vous utilisez retire les huiles naturelles de votre cuir chevelu et ce dernier essaie donc de compenser en produisant plus de sébum. Essayez de réduire le nombre de lavages tous les deux jours ou deux à trois fois par semaine. Si cela vous semble plus simple, remplacez l’un de vos lavages par un simple rinçage, sans shampoing.

 

ApRèS lE SHAMPOING

Appliquer trop de produits après-shampoing sur vos cheveux, surtout au niveau de la racine, peut les alourdir et leur donner un aspect gras. N'appliquez jamais d’après-shampoing sur votre cuir chevelu. Utilisez-le plutôt à mi-longueur jusqu'aux pointes, là où ils ont vraiment besoin d'une hydratation supplémentaire. Rincez-les soigneusement (30 secondes au minimum).

 

Brossage

Le brossage contribue à répandre le sébum le long du cheveu, chaque fois que la brosse passe dans les mèches. Si vos cheveux sont gras, utilisez une brosse en poils de sanglier trois fois par jour au maximum.

 

Coiffures : queue de cheval et chignon

Vous avez tendance à attacher vos cheveux vers l’arrière, en queue de cheval ou en chignon. A bien y réfléchir, ce style de coiffure peut donner aux cheveux une apparence plus grasse car l'huile et la saleté sont emprisonnées en dessous et les élastiques servent de barrages et de réservoirs. Le sébum peut s'accumuler sur votre cuir chevelu au lieu de se répandre le long de la tige du cheveu.

 

Mettre les mains et les doigts dans les cheveux

En jouant avec vos cheveux, vous transférez les huiles du bout des doigts sur les mèches. Même si cela peut être très agréable, ne touchez pas à vos cheveux !

 

Rafraîchissez votre literie

Changez votre taie d'oreiller régulièrement. Les draps gras peuvent renvoyer le sébum dans vos cheveux - et aggraver l'acné faciale si vous y êtes sujet.

 

Nettoyez vos accessoires de coiffure

Utilisez des brosses, peignes et autres fers à friser propres, exempts de résidus de revitalisants et de produits coiffants comme de la laque ou du gel. Lavez les brosses et les peignes une fois par semaine à l'aide d'un nettoyant doux, et laissez-les sécher à l'air libre pour éviter d'endommager les poils. Tamponnez régulièrement les fers à friser et les fers à lisser avec des cotons-tiges imbibés d'alcool à 90°.

 

Shampoing sec

Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, vous êtes probablement un(e) expert(e) dans l'utilisation de shampoings secs et de poudres censés absorber l'excès de gras et prolonger l'intervalle entre deux lavages. Choisissez ceux qui contiennent une poudre fine et libre, invisible lorsqu’elle est sur les cheveux. Évitez les poudres camouflées sous la forme de sprays de texture qui ne feront que rendre vos cheveux plus " sales ".

 

Coiffage

Optez pour des coiffures qui décollent vos cheveux loin du cuir chevelu et limitent le contact avec l'endroit d'où provient le sébum.

 

 

Souvenez-vous que le sébum n’est pas une fatalité… Le processus de production de sébum est tout à fait naturel et votre cuir chevelu cherche à établir un équilibre. Si vous pensez que vous souffrez d'une maladie sous-jacente qui empêche l'un des conseils ci-dessus d’à atteindre le " juste milieu ", n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste, un dermatologue ou un endocrinologue afin d’avoir l'esprit tranquille.