Quelles huiles essentielles pour les cheveux ?

Lorsqu’ il s'agit d'utiliser des huiles essentielles pour les cheveux, les possibilités sont nombreuses. Que vous souhaitiez épaissir vos cheveux, traiter les pellicules et le cuir chevelu sec, donner de la force et de la brillance à vos cheveux ou les éclaircir naturellement, les huiles essentielles sont une valeur sûre et tout aussi efficace que les produits capillaires classiques. C Duc’ Tiff, votre coiffeur bio à Obernai dans le Bas-Rhin vous explique tout ce que vous devez savoir sur les huiles essentielles pour cheveux et vous présente 7 huiles essentielles incontournables.

 

L’huile essentielle de lavande

Des études ont montré que l'huile de lavande possède des vertus favorisant la croissance des cheveux. Dans une étude réalisée sur des animaux en 2016, l'application d'huile de lavande a considérablement augmenté le nombre de follicules pileux chez la souris femelle. L'huile de lavande a également permis d'approfondir la profondeur des follicules pileux et d'épaissir la couche thermique.

L'huile de lavande possède des propriétés antimicrobiennes et peut être utilisée pour combattre les troubles bactériens et fongiques du cuir chevelu. Par ailleurs, l'huile de lavande apaise le cuir chevelu et contribue à guérir la peau et les cheveux secs. En outre, le stress émotionnel étant un facteur pouvant contribuer à l'amincissement des cheveux, l'huile de lavande peut être utilisée pour favoriser un environnement tranquille et sans stress.

 

L’huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin est l'une des meilleures huiles essentielles qui soient pour donner du volume et encourager la croissance des cheveux. Elle est utilisée pour augmenter le métabolisme cellulaire, ce qui stimule la croissance des cheveux et favorise la guérison du cuir chevelu. Les recherches montrent que l'huile essentielle de romarin semble fonctionner aussi bien que le Minoxidil, un traitement topique conventionnel contre la chute des cheveux. Par ailleurs, l'huile essentielle de romarin aide également à prévenir la calvitie, le ralentissement du processus de grisonnement, le traitement des pellicules et du cuir chevelu sec.

3 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin mélangées à parts égales avec de l’huile d’olive suffisent. Massez le mélange dans le cuir chevelu pendant 2 minutes environ. Laissez poser pendant 3 à 4 heures puis lavez et rincez vos cheveux.

 

L’huile essentielle de camomille

L'huile essentielle de camomille est excellente pour les cheveux car elle ajoute brillance et douceur à vos cheveux tout en apaisant votre cuir chevelu.

 

Saviez-vous que l'huile essentielle de camomille peut être utilisée pour éclaircir naturellement vos cheveux ? Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de camomille avec une cuillère à soupe de gros sel et un tiers de bicarbonate de soude. Utilisez de l'eau tiède pour créer une pâte et appliquez ce mélange sur vos cheveux. Massez-le sur l’ensemble de votre cuir chevelu ainsi qu’à la base de vos cheveux, puis laissez reposer pendant environ une demi-heure avant de le rincer. Pour un effet plus marqué, laissez poser en étant assis(e) au soleil.

L’huile essentielle de bois de cèdre

L’huile essentielle de bois de cèdre est utilisée pour stimuler les follicules pileux en augmentant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elle peut favoriser la pousse des cheveux et ralentir leur chute ; elle peut également traiter l'amincissement des cheveux et divers types d'alopécie.

L'huile essentielle de bois de cèdre peut également contribuer à réduire les irritations de la peau et à repousser les insectes… très pratique en été sur la terrasse, le soir, pour éviter les moustiques à Obernai et dans les alentours !

L’huile essentielle de bois de cèdre peut être appliquée localement sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux. Elle se mélange très bien avec des huiles douces comme la lavande et d’autres huiles végétales comme l'huile de noix de coco par exemple.

 

L’huile essentielle de sauge sclarée

Un ester important dans l'huile de sauge sclarée est l’acétate de linalyle. Il réduit l'inflammation cutanée et régule la production d'huile au niveau de la peau. La sauge sclarée agit également comme remède naturel contre les éruptions cutanées et comme agent antibactérien. Mais peut-être plus important encore, la sauge sclarée peut être utilisée pour vous aider à soulager le stress et à équilibrer les hormones. La sauge sclarée aide à soulager le stress et à réduire les niveaux de cortisol dans le corps ; à ce titre, elle agit comme un remède naturel contre la perte de cheveux causée par le stress.

La sauge sclarée se marie bien avec l'huile de jojoba ; les deux huiles essentielles peuvent aider à réguler la production d'huile sur la peau, vous aidant à éviter les plaques squameuses ou floconneuses à l’origine des pellicules. Pour soulager le stress associé à la chute des cheveux, n’hésitez pas à diffuser de l'huile de sauge sclarée à la maison ou à appliquer quelques gouttes sur vos poignets, vos tempes et le bas de vos pieds.

 

L’huile essentielle de citronnelle

L'huile essentielle de citronnelle a des propriétés cicatrisantes et agit comme un nettoyant et désodorisant efficace. Elle peut renforcer les follicules pileux et apaiser les démangeaisons et l'irritation du cuir chevelu. L'huile essentielle de citronnelle présente l'avantage d'agir comme répulsif naturel contre les insectes, de soulager le stress, associé à la perte des cheveux, et de traiter les maux de tête.

Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle à votre bouteille de shampooing ou d’après-shampoing ou massez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans votre cuir chevelu. L'huile de citronnelle peut également être diffusée à la maison pour réduire le stress et détoxifier l’environnement.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée aide à stimuler le cuir chevelu et peut traiter les pellicules et même les poux grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques. Les recherches montrent que l'huile de menthe poivrée favorise également la croissance des cheveux.

La menthe poivrée offre une agréable sensation de fraîcheur lorsqu'elle est appliquée par voie topique, et ses effets calmants aident à réduire l'inflammation de la peau. En plus de ces utilisations de l'huile de menthe poivrée, elle agit également pour énergiser l’esprit, stimuler l’humeur et soulager les tensions ou les maux de tête.

Ajoutez simplement 2 à 3 gouttes de menthe poivrée à votre shampooing habituel, pour un réveil rapide sous la douche, le matin.

 

 

Naturelles les huiles essentielles présentent de véritables bienfaits pour votre santé et pour celle de vos cheveux. Parlez-en avec votre coiffeur à Obernai.