11 habitudes à prendre pour des cheveux en bonne santé

Si vous pensez que votre shampooing joue un rôle majeur dans la brillance et la santé de vos cheveux, vous n’avez pas tort… mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! En réalité, pour avoir des cheveux en bonne santé, il est nécessaire d’adopter certaines bonnes habitudes. C Duc’ Tiff, votre coiffeur à Obernai vous propose 11 habitudes à prendre pour des cheveux en bonne santé.

 

1.       Faites-vous couper les cheveux régulièrement

Tous les experts s’accordent sur ce point : éviter le salon de coiffure et contre-productif pour la croissance de vos cheveux. Même si vous envisagez de laisser pousser vos cheveux, les extrémités sèchent et se fendent : de ce fait, ils ne prennent pas de longueur. Un entretien régulier garantit un minimum de pointes et de cheveux cassés. Il est à envisager toutes les six à huit semaines.

 

2.       Laissez vos cheveux libres aussi souvent que possible

Tout comme le corps, vos cheveux ont besoin de repos. Le week-end, pourquoi ne pas leur permettre de récupérer un peu ? Si possible, laissez-les sécher à l’air libre, mettez de côté les produits de coiffage comme la laque et le gel, laissez le sèche-cheveux et le lisseur dans le tiroir, et, pour une fois, pas de queue de cheval ou de serre-tête, afin d’éviter toute traction inutile au niveau de la racine des cheveux.

 

3.       Prenez soin de votre cuir chevelu

Avez-vous tendance à vous gratter souvent la tête ? Avez-vous déjà eu besoin d’acheter des shampooings spéciaux en pharmacie ? Il faut savoir qu’une démangeaison chronique peut traumatiser le cuir chevelu. Par ailleurs, une démangeaison peut devenir problématique, dans la mesure où elle peut vous empêcher de travailler, de vous concentrer sans parler des douleurs qu’elle peut engendrer.

 

4.       Misez sur une alimentation saine et des protéines

Les protéines sont la pierre angulaire des cheveux, dans la mesure où ces derniers sont eux-mêmes des protéines kératinisées. Puisqu’ils sont considérés comme des tissus non essentiels, les cheveux ne bénéficient pas en priorité, de la part de l’organisme, de protéines au niveau des follicules pileux. En effet, l’organisme se concentre d’abord sur les organes essentiels comme le cœur ou le foie. Néanmoins, si vous mangez suffisamment et si vous vous alimentez correctement, votre corps sera en mesure de distribuer les protéines équitablement et partout où cela est nécessaire.

Le fer est également indispensable pour la santé de vos cheveux. Ce minéral est essentiel et constitue une source d’énergie pour les cheveux. D’ailleurs, une carence en fer est souvent associée à la perte de cheveux chez les femmes.

 

5.       N’abusez pas des appareils chauffants

Certes, le sèche-cheveux et le lisseur sont bien pratiques pour mettre ses cheveux en place le matin, avant de sortir de chez soi. Néanmoins, et surtout si vous utilisez des appareils chauffants au quotidien, minimisez le temps d’utilisation, bougez le plus souvent possible afin de ne pas vous concentrer sur une partie du cheveu uniquement et faites tourner votre appareil à basse vitesse. Si votre mise en plis demande plus de temps, vos cheveux vous en seront reconnaissants… parole de coiffeur !

 

6.       Utilisez un soin, au moins une fois par semaine

Les coiffeurs et les dermatologues s’accordent à donner ce conseil beauté aux femmes comme aux hommes. À raison d’une fois par semaine, incorporez un revitalisant en profondeur à votre routine de soins pour une hydratation supplémentaire. Si vous hésitez quant au produit à utiliser, demandez à Joëlle, qui vous conseillera bien volontiers.

 

7.       Couvrez-vous !

Le soleil oxyde vos cheveux et les dessèche. Un chapeau protège tout simplement votre cuir chevelu contre les brûlures et la déshydratation des cheveux… il protège également votre visage !

 

8.       Évitez les douches brûlantes

D’accord, une bonne douche bien chaude est tout ce qu’il faut pour vous remettre d’aplomb après une journée de travail. Néanmoins, lorsqu’elle est trop chaude, l’eau de la douche n’est pas bénéfique pour vos cheveux. Elle les dessèche et, s’ils sont colorés, elle élimine la couleur des cheveux plus rapidement que l’eau froide. Si une douche froide n’est pas envisageable, optez pour une douche tiède qui, d’ailleurs, est meilleure pour votre peau également.

 

9.       Évitez de toucher vos cheveux

Si vous souhaitez minimiser la traction sur vos cheveux ou toute forme de pression au niveau de la racine, évitez de constamment vous mettre la main dans les cheveux ou de faire des queues de trop serrées. Le simple fait de tirer doucement sur le follicule pileux est stressant pour le cheveu. Si vous continuez, vous remarquerez, dans quelques années, une chute prématurée de vos cheveux.

 

10.   Brossez correctement vos cheveux

Se brosser les cheveux, c’est une chose. Se brosser correctement les cheveux en est une autre. D’abord, mieux vaut éviter de se brosser les cheveux plus d’une fois par jour. Encore une fois, cela entraîne une traction inutile au niveau des follicules. Un excès de brossage étire les cheveux et casse les mèches fragiles. À partir de maintenant, brossez vos cheveux correctement à raison d’une fois par jour avec une brosse en plastique.

 

 

11.   Adaptez vos produits à la météo

L’idée selon laquelle les cheveux développent une certaine résistance aux produits a beau être un mythe, certains produits sont bien plus adaptés à certaines saisons que d’autres. Ainsi, en hiver par exemple, vos produits doivent être hydratants au maximum. En été, en revanche, vous aurez besoin de produits plus légers.

 

 

A Obernai, dans le Bas-Rhin, le salon C Duc’Tiff mise sur des produits naturels pour la santé de vos cheveux et de votre corps. Dès aujourd’hui, prenez rendez-vous au 03 88 95 44 62.