L’hiver arrive, prenez soin de vos cheveux !

L’hiver, le mois de décembre, le magnifique marché de Noël d’Obernai, les lumières, les cadeaux… et le froid ! Si la météo nous a apporté de belles journées en été et en automne, rien ne permet de présager que l’hiver sera aussi doux ! Avec lui, les gerçures aux mains et aux lèvres… mais aussi quelques désagréments au niveau des cheveux et du cuir chevelu si vous n’y prenez pas garde ! C Duc’ Tiff, votre coiffeur bio à Obernai (67) vous informe et vous conseille.

1. Limitez les shampooings

En hiver, un shampoing à raison de deux à trois fois par semaine suffit. Durant cette saison, le sébum que sécrète le cuir chevelu est destiné à protéger le crâne et se répand sur les racines et les longueurs. Un lavage trop fréquent des cheveux en hiver les fragilise donc et ne permet pas à la couche protectrice d’être aussi efficace qu’elle devrait l’être.

2. Diminuez la température de l’eau

Si vous êtes habitué(e) à laver vos cheveux avec de l’eau relativement chaude, c’est le moment de changer et de passer à l’eau tiède. Les cheveux détestent les chocs thermiques et, par ailleurs, l’eau trop chaude a tendance à écarter les écailles et à endommager les fibres capillaires.

3. Séchez bien vos cheveux avant de sortir

Le matin, en sortant de chez vous ou après une séance à la piscine ou à la salle de fitness, prenez soin de bien sécher vos cheveux avant de sortir. Non seulement l’impression de froid sur la tête est désagréable et néfaste pour la santé, mais vos cheveux risquent de prendre un coup de froid, eux aussi ! N’oubliez pas que vos cheveux sont très fins. Exposés à des températures basses, ils risquent de casser en cas de gel…

4. Vive le séchage au naturel !

Certes, le sèche-cheveux est très pratique et rapide. Néanmoins, trop de séchages au sèche-cheveux accentuent leur déshydratation et fragilisent les fibres capillaires. Lorsque vous sortez de la douche ou du bain, après vous être lavé les cheveux, essorez-les correctement et passez un démêloir à dents larges pour leur donner un peu d’ordre. À l’aide d’une serviette absorbante, séchez vos cheveux et laissez-les ensuite sécher à l’air libre en passant les doigts entre les mèches de temps en temps. Une fois secs, vous pouvez les brosser avec une brosse adaptée.

5. Et si le sèche-cheveux est indispensable…

Si vous êtes vraiment pressé(e) et que le sèche-cheveux est la solution incontournable pour ne pas sortir la tête mouillée, appliquez un après-shampooing bio de protection sur vos cheveux essorés. Par ailleurs, privilégiez la fonction « air froid » de votre sèche-cheveux.

6. Nourrissez votre chevelure

Votre coiffeur vous conseillera quant à un bon produit après-shampoing bio démêlant. Ce dernier contient toutes les protéines dont vos cheveux ont besoin, ainsi que des éléments hydratants et des graisses protectrices. Agréable à appliquer, ce produit dynamisera vos cheveux et vous permettra de les protéger en quelques gestes seulement.

7. Le mot d’ordre en hiver : hydratez vos cheveux

Comme cela est le cas avec le soleil de l’été, le froid de l’hiver agresse les cheveux qui se déshydratent au fur et à mesure. Un simple masque hydratant bio, appliqué à raison d’une fois par semaine, vous évitera bien des ennuis. Là encore, C Duc’Tiff à Obernai vous conseillera quant aux produits à privilégier.

10. Une petite coupe ?

Il ne s’agit pas, ici, de prêcher pour notre paroisse, mais une coupe de cheveux régulière améliore la qualité de vos cheveux, surtout en hiver. Concrètement, le fait de faire couper les pointes toutes les 8 semaines environ leur évite de se dessécher ou de faire des fourches.

11. On se couvre !

En hiver, un joli bonnet ou un foulard vous tiendra chaud. Et si vous craignez pour votre coiffure, un simple foulard de soie sous le bonnet la tiendra en ordre.

 

11. Le soin subtil, y avez-vous pensé ?

 

L’hiver, le froid, les jours plus courts, le stress… comment vous en débarrasser naturellement ? C Duc’ Tiff, à Obernai, vous propose un soin subtil consistant à libérer les mémoires émotionnelles de vos cheveux par le magnétisme. Les bienfaits sont immédiats et … ils durent dans le temps ! Une séance de 10 à 15 minutes suffit (20€), entre le shampoing et la coupe. Pensez à réserver votre soin subtil lors de votre prochaine prise de rendez-vous chez C Duc’ Tiff