paraben, silicone, ammoniaque: de quoi parle-t-on

Paraben, silicone, ammoniaque: de quoi parle-t-on?

Paraben, silicone, peroxyde, ammoniaque : de quoi parle-t-on exactement ?

« Sans paraben », « sans ammoniaque » … des expressions qui s’affichent sur les produits, sur les posters, dans les médias… Bien que tout le monde s’accorde à clamer haut et fort que ces produits sont nocifs pour nos cheveux – donc pour notre santé – de quoi parle-t-on exactement ? Explications.

 

Anatomie d’un cheveu

Pour comprendre comment un produit, quel qu’il soit, puisse affecter nos cheveux et notre santé, il est important de se pencher un tant soit peu sur ce qu’est un cheveu. En réalité, un cheveu est composé de trois couches concentriques qui sont, de l’extérieur vers l’intérieur : la cuticule, le cortex et la moëlle.

La cuticule est comparable à l’enveloppe du cheveu. Elle est faite d’écailles, comparables aux écailles d’un poisson ou aux tuiles d’un toit. Son rôle est de protéger le cheveu.

Le cortex est un ensemble de cellules contenant des fibres de kératine et des pigments (la mélanine). Ce sont ces mêmes pigments qui donnent la couleur aux cheveux.

A l’intérieur du cheveu, on trouve la moelle, une partie creuse. Celle-ci se trouve uniquement dans les cheveux épais.

 

Comment fonctionne une coloration ?

Il existe deux types de colorations chimiques : la coloration « ton sur ton » qui agit sans pénétrer au cœur du cheveu et la coloration permanente, résultat d’une réaction chimique entre les cellules à l’intérieur du cortex du cheveu que le produit de coloration atteint en ouvrant les écailles de la cuticule.

Le révélateur « ton sur ton » utilise du peroxyde à teneur plus ou moins faible que l’on mélange au révélateur. La coloration permanente, quant à elle, est mélangée à l’oxydant qui peut inclure de l’ammoniaque et du peroxyde afin de colorer ou de décolorer. C’est dans le révélateur que l’on trouve, lorsqu’il en contient, de l’ammoniaque et du peroxyde d’hydrogène. Le premier (l’ammoniaque) va ouvrir les écailles alors que le second va agir sur la décoloration du cheveu en transformant la mélanine naturelle.

 

Les produits nocifs pour les cheveux et pour la santé

Ammoniaque, peroxyde, PPD et résorcinol sont tous des produits qui entrent dans la composition des colorations « classiques » et qui peuvent créer des réactions dangereuses pour la santé.

Dérivé du sable et du quartz, le silicone est ajouté dans les produits cosmétiques (fonds de teint, shampoings, après-shampoings…). Dans les produits capillaires, le silicone crée une forme de pellicule sur le cheveu, le lissant et le galbant. Devant ce résultat dont on s’émerveille, le silicone présente l’inconvénient d’étouffer le cheveu et dépose, sur le cheveu comme sur le cuir chevelu, des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens pouvant entrer dans le sang. Il est tout simplement à éviter.

 

 

Les produits bio s’inscrivent comme des produits naturels qui n’agressent ni le cheveu, ni la santé. Ils respectent le cheveu qui a besoin de naturel pour un maximum de vitalité. Hypoallergéniques, sans colorants, parfums de synthèse ou conservateurs, les produits bio pour cheveux puisent leur efficacité dans la nature. A terme, les résultats sont tout aussi probants que ceux des produits nocifs qui remplissent les étagères des supermarchés. Vos cheveux et votre santé s’en porteront d’autant mieux ! 

 

Pour bénéficier de soins qui respectent votre cheveu, contactez C Duc'Tiff à Obernai au 03 88 95 44 62 pour prendre un rendez-vous.