Prenez soin de vos cheveux cet été!

L’été est là ! A vous le soleil, la plage, les randonnées en montagne et les plongeons dans la piscine ! Vous prenez soin de vos cheveux toute l’année… et cet été, il va falloir redoubler d’attention pour qu’ils ne subissent pas le contrecoup des effets néfastes de l’été. En effet, tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin de protection supplémentaire pendant les vacances. Votre coiffeur vous donne 10 conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été !

 

Pourquoi prendre soin de vos cheveux en été ?

Vous connaissez certainement les effets du soleil sur la peau et c’est pourquoi vous n’hésitez pas à vous couvrir de crème solaire dès les premiers rayons. Pour vos cheveux, c’est pareil ! Les rayons UV sont capables de pénétrer profondément dans la fibre capillaire, sensibilisant les longueurs et endommageant la kératine, véritable matière première de vos cheveux. Résultat : des cheveux qui deviennent secs, qui cassent… et les choses sont encore bien pires encore pour les cheveux colorés ! Soleil, sel, chlore, sable… autant d’éléments agressifs pouvant endommager vos cheveux cet été !

 

1.       Couvrez-vous !

Si le soleil est au zénith, attrapez un chapeau de soleil ou une écharpe et couvrez-vous. Non seulement cela permet de limiter les rayons UV sur vos cheveux, mais en plus, votre couvre-chef contribue à retenir l’humidité. Par ailleurs, c’est très tendance !

 

2.       Attachez vos cheveux… mais pas trop !

Attachez vos cheveux en souplesse, sans trop tirer dessus. Chignon flou ou queue de cheval messy (façon « coiffé – décoiffé ») : une manière décontractée de protéger vos cheveux naturellement cet été.

 

3.       Lavez-vous les cheveux… moins souvent !

Les lavages trop fréquents perturbent le niveau de sébum qui s’accumule jour après jour sur le crâne et sur les cheveux. En lavant vos cheveux, vous stimulez la production de sébum, ce qui nécessite un lavage plus fréquent encore… Essayez simplement de rincer vos cheveux chaque jour à la mer ou à la piscine, avec de l’eau claire, de manière à vous débarrasser de l’excès de sébum. Utilisez un shampoing bio ou un shampoing sec si nécessaire.

 

4.       Limitez la chaleur !

En été : minimisez l’utilisation du sèche-cheveux. Vos cheveux sont suffisamment exposés à la chaleur et sècheront certainement aussi bien à l’air libre. Evitez également les fers à lisser et privilégiez un style souple et libre pendant vos vacances.

 

5.       Recette naturelle

Un peu d’eau, de l’aloe Vera et de l’huile d’avocat : un excellent mélange à mettre dans un petit vaporisateur pour hydrater vos cheveux lorsque cela est nécessaire. L’huile d’argan mélangée à de l’eau est une excellente recette également.

 

6.       Recette de grand-mère

Rincez vos cheveux avec un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau : l’effet après-shampoing est garanti ! Utilisez ensuite un produit à base d’huile de noix de coco ou de beurre de karité pour lisser et hydrater vos pointes après avoir lavé vos cheveux. L’huile leur donnera de l’éclat, surtout si vos cheveux sont ondulés ou bouclés. Une fois par semaine, n’hésitez pas à leur offrir un traitement hydratant profond pour qu’ils ne s’assèchent pas.

 

7.       Evitez les méfaits du chlore

Vos cheveux blonds prennent des reflets verdâtres après une séance à la piscine ? Rincez-les avec ¼ de tasse de vinaigre de cidre et 2 tasses d’eau pour éviter la décoloration, avant d’aller dans l’eau, empêchant ainsi vos cheveux d’absorber trop de chlore.

 

8.       Une protection solaire… pour vos cheveux !

Il existe des shampoings qui contiennent une protection anti-UV. Si vous n’en avez pas sous la main lorsque vous êtes au bord de la plage, passez vos doigts dans les cheveux après vous être enduit(e) de crème solaire.

 

9.       Huiles naturelles

Les huiles de noix de coco, d’olive et d’avocat sont particulièrement efficaces car elles pénètrent profondément dans le cheveu. Lavez vos cheveux comme d’habitude, puis utilisez l’une de ces huiles de la racine à la pointe, puis rincez. Vos cheveux seront hydratés sans être gras.

 

10.   Laissez votre brosse de côté !

Cet été, laissez votre brosse à cheveux de côté et préférez un peigne à dents larges, moins agressif avec vos cheveux et moins à même de les casser.